"Parce que la Sienne, c'est aussi la vôtre..."
"Parce que la Sienne, c'est aussi la vôtre..."

Création de haies sur talus pour préserver la ressource en eau

Depuis 2 ans, le SIAES réalise des travaux de recomposition bocagère pour maîtriser le ruissellement de l’eau et l’érosion des sols sur les parcelles labourées du bassin versant de la Vanne. Les premiers travaux de création de haies sur talus ont commencé à l’automne 2015 sur les communes de Contrières et de Trelly. Durant cette première phase de travaux plus de 3 kilomètres de haies bocagères ont été créées. Huit agriculteurs ont ainsi participé aux travaux.

Durant l’année 2016, le programme a été étendu aux communes de Guéhebert et de Saint Denis Le Vétu. Loïc ROSTAGNAT, technicien au SIAES, a rencontré d’autres agriculteurs du territoire pour préparer de nouveaux chantiers. Au total une douzaine d’agriculteurs ont décidé de participer au programme de recomposition bocagère pour cette seconde année de travaux. Des chantiers de terrassement ont ainsi été réalisés en octobre et décembre 2016. Durant cette période, plus de 5 kilomètres de talus ont été créés et 7 entrées de champs ont été modifiées.

Durant le premier trimestre 2017, l’ensemble des talus créés à l’automne a été planté d’arbres d’essences bocagères (érable, noisetier, bouleau, aubépine, chêne, charme, hêtre,…). Au total, plus de 5 000 plants ont été mis en place. Les arbres de haut-jets ont été protégés à l’aide de protection gibiers et l’ensemble des plantations ont été paillées à l’aide de copeaux de bois.

Pour plus d'information sur le programme de création de haies sur talus pour préserver la ressource en eau, cliquez ici

Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'Entretien de la Sienne
22 impasse de l'ancienne gare
50450 Gavray
Téléphone : 02.33.61.12.79. 02.33.61.12.79.
Fax :
Adresse email :
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'Entretien de la Sienne