"Parce que la Sienne, c'est aussi la vôtre..."
"Parce que la Sienne, c'est aussi la vôtre..."

Des Saumons Atlantiques en quantité sur la Sienne

En cette fin d’année, de nombreuses observations de reproduction de saumons atlantiques ont été faites sur le cours principal de la Sienne et sur les principaux affluents (Airou, Gièze).

Pourquoi en observe t on cette année ?

Cette année, les conditions météorologiques et hydrologiques (temps clair et niveaux d’eau bas) permettent de les observer dans des conditions idéales.

Ainsi des agents du SIAES ont dénombré pas moins de quinze frayères sur seulement 2 km de cours d’eau entre la Baleine et Hambye, secteur sur lequel le SIAES a effectué des travaux d’entretien durant l’été.

En plein bourg de Gavray, plusieurs saumons, dont certains mesuraient plus de 80 cm, ont également été observés sur leur zone de frayère.

A noter que ces poissons sont « usés » par la migration et la reproduction et n’ont donc aucune valeur « gustative ». De plus, la pêche de ce poisson est fermée à cette époque de l’année.

 

Site de Mauny à Hambye décembre 2016

un saumon atlantique en fin de reproduction

        

Comment vit le saumon atlantique ?

 

Le Saumon atlantique est un poisson dit « grand migrateur ». Les saumons adultes déposent des œufs en décembre-janvier dans une rivière rapide aux eaux fraîches et oxygénées dont le fond est plutôt tapissé de cailloux et de galets. Les jeunes saumons vivants en rivières sont appelés Tacon et mesurent moins de 15 cm.

A l’âge de 1 ou 2 ans, ils vont descendre la rivière pour rejoindre la mer et réaliser une migration jusqu’au large du Groenland.

Après avoir passé 1 à 4 ans dans ces zones de grossissement, les saumons atlantiques mesureront entre 55cm et 1m de long et reviendront dans leur rivière d’origine pour s’y reproduire.

Une fois la reproduction faite, épuisé par le voyage et par la fraie, tous les mâles et quasiment toutes les femelles vont mourir. Seules quelques femelles plus robustes que les autres pourront redescendre en mer pour refaire un cycle complet.

Comment se porte la population de saumons sur le bassin de la Sienne ?

 

Après avoir fortement régressé dans les années 90, le saumon est revenu de façon importante sur le territoire. Ainsi, les pêches électriques de suivis réalisées par la Fédération de pêches de la Manche montrent une augmentation de plus 50% depuis 10 ans.

 

 

Pêche électrique septembre 2016

Quelles sont les origines de cette amélioration?

 

Différents travaux ont permis d’améliorer la qualité de nos cours d’eau comme les travaux liés à l’assainissement mené par les collectivités.

 

On peut également citer le programme de restauration de cours d’eau mené par le SIAES depuis 2006, en collaboration avec les riverains et qui a pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Ainsi les efforts menés par les collectivités et les riverains et portés par les élus locaux pour atteindre le bon état des cours d’eau semblent porter leurs fruits.

 

De plus, il y a eu des opérations plus ponctuelles qui avaient pour objectifs de faciliter la circulation des poissons. On peut citer le retrait des seuils du moulin de Ver et du Moulin de Mauny à Hambye et l’ouverture des vannes du moulin de St Nicolas.

 

Cette espèce reste cependant menacée, il faut rester vigilant pour assurer son avenir.

Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'Entretien de la Sienne
22 impasse de l'ancienne gare
50450 Gavray
Téléphone : 02.33.61.12.79. 02.33.61.12.79.
Fax :
Adresse email :
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'Entretien de la Sienne