"Parce que la Sienne, c'est aussi la vôtre..."
"Parce que la Sienne, c'est aussi la vôtre..."

Le lutte contre les ragondins et les rats musqués

Pourquoi les ragondins et les rats musqués prolifèrent-ils sur nos cours d'eau?

 

Dotés de fortes capacités colonisatrices, les ragondins et les rats musqués sont très présentes sur la Sienne et ses affluents. Ces deux espèces, originaires d'Amérique, ont de grandes capacités de reproduction et ne possèdent pas de réels prédateurs naturels en France.

Dégradation des berges par les galeries de ragondins

 

Quels problèmes posent-ils?

Leur présence génère des nuisances et des dégâts au sein des milieux aquatiques (dégradation des berges, impact sur la biodiversité,...) et pour les activités agricoles (dégâts aux cultures, transmission de parasites nuisibles aux élevages...) De plus, ils constituent un risque en termes de santé publique puisqu'ils sont vecteurs de la Leptospirose, maladie pouvant être mortelle pour l'homme (300 cas recensés en moyenne en France dont 5% conduisent à un décès).

 

Comment s'organise la lutte?

Avec l'aide du SIAES, des piégeurs agréés, des chasseurs et d'autres bénévoles, la FDGDON mène une lutte collective contre ces 2 rongeurs aquatiques.

Depuis 2009, un réseau d'environ 200 piégeurs a été constitué sur le territoire. 850 cages-pièges ont été achetées et mises à disposition gratuitement. Les cages distribuées sont des cages de catégories 1 et ne demandent donc aucun agrément pour leur utilisation. Ainsi n'importe quelle personne, après inscription en Mairie, peut se voir distribuer une ou plusieurs cages.

 

 

Chaque année, c'est 2 500 à 3 500 captures qui sont déclarés et indemnisées 3,5€ la capture.

 Des bacs d'équarissage et des congélateurs sont à disposition pour la gestion de cadavres. Le SIAES participe financièrement à cette lutte et contribue activement à faire connaître activement ce dispositif.

Certaines espèces sont protégées ou en voie de disparition (Campagnol amphibie, Loutre,  Vison d’Europe...), leur destruction est strictement interdite. La FDGDON informe et sensibilise les piégeurs sur ces aspects.

Contact :

FDGDON 50 : 02.33.05.89.89

www.fdgdon50.com

Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'Entretien de la Sienne
22 impasse de l'ancienne gare
50450 Gavray
Téléphone : 02.33.61.12.79. 02.33.61.12.79.
Fax :
Adresse email :
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'Entretien de la Sienne