"Parce que la Sienne, c'est aussi la vôtre..."
"Parce que la Sienne, c'est aussi la vôtre..."

Des travaux bocagers pour préserver notre ressource en eau

En raison du sol peu perméable et de pentes assez fortes, le bassin versant de la Sienne est particulièrement sensible au ruissellement de l'eau et à l'érosion des sols sur les terres cultivées. Ces phénomènes ont des conséquences sur la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.

Pour essayer de maîtriser ces phénomènes, les élus du SIAES ont décidé de mettre en place des travaux bocagers. Les actions mises en oeuvre consistent à créer des haies bocagères sur talus et à déplacer des entrées de champs agricoles pour retenir et faciliter l'infiltration des eaux de ruissellement.

 

Les premiers travaux sont réalisés depuis octobre 2015 sur le sous-bassin versant de la Vanne. Ce territoire a été retenu pour la proximité immédiate de la station de pompage d'eau potable de Quettreville/Sienne et la proximité du littoral (enjeux pour la qualité des eaux conchylicoles et des eaux de baignades). Depuis cette date, les communes concernées sont Contrières, Trelly, Guéhébert, Roncey, Grismesnil et Saint Denis le Vêtu.

Terrassement d'un talus dans le bas d'une parcelle cultivée (Trelly, 2015)
Plantation d'arbres d'essence bocagère et paillage à l'aide de copeaux de bois (Contrières, 2016)
Aménagement d'une entrée de champs (Saint Denis Le Vêtu, 2017)

Depuis octobre 2015, grâce à la collaboration de 27 agriculteurs du territoire, 15 km de haies bocagères sur talus et 25 entrées de champs ont été aménagées. Au total, une cinquantaine de parcelles a été aménagée, soit environ 300 hectares de surface cultivée.

 

A partir d'octobre 2017, un nouveau programme bocager va être mis en place dans la continuité des travaux déjà engagés. D'une durée de quatre ans (2018-2022), ces travaux concerneront les communes de Contrières, Trelly, Quettreville sur Sienne, Le Mesnil-Aubert, Guéhebert, Grimesnil, Saint Denis Le Gast, Saint Denis Le Vêtu, Roncey, Saint Martin de Cenilly et Notre Dame de Cenilly.

 

Les agriculteurs souhaitant réaliser des aménagements bocagers pour maîtriser le ruissellement de l'eau sur leur parcelle cultivée peuvent contacter le technicien "Bocage" du SIAES aux coordonnées ci-dessous.

Contact :

Loïc Rostagnat (technicien Bocage) - 06.33.76.89.82.

 

Pour aller plus loin:

Il est possible de télécharger les bilan des 2 premières années de travaux:

 

Bilan de la 1ère année du programme bocager (2015-2016)
Travaux bocagers sur les parcelles agric[...]
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]
Bilan de la 2ème année du programme bocager (2016-2017)
Travaux bocagers sur les parcelles agric[...]
Document Adobe Acrobat [1'005.2 KB]
Talus bocager venant d'être réalisé lors d'un épisode pluvieux (Trelly, 2016)
Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'Entretien de la Sienne
22 impasse de l'ancienne gare
50450 Gavray
Téléphone : 02.33.61.12.79. 02.33.61.12.79.
Fax :
Adresse email :
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'Entretien de la Sienne