Situé dans le bocage normand, la vallée de la Sienne montre encore une richesse naturelle importante.
La Sienne et en particulier l'Airou font partie des cours d'eau les plus riches en Saumon Atlantique (Salmo salar) de France.
Sur l'Airou, on relève une densité exceptionnelle de 2 jeunes saumons (appelés tacons) pour un mètre de cours d'eau.
La Lamproie marine vient également se reproduire sur le cours principale de la Sienne et de l'Airou.
Quelques individus de Truite de Mer sont également observés.
L'Airou abrite une petite population de Moule d'eau douce perlière ou Mulette perlière (Margaritifera margaritifer). Cette espèce est très sensible à la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.
Malheureusement, la population de l’Airou est vieillissante et très affaiblie, il ne reste qu'environ de 250 individus de 60 à 80 ans.
A l’échelle nationale, il ne reste plus que quelques dizaines de sites abritant cette espèce. Elle est inscrite à la liste rouge des espèces menacées. C'est pourquoi un un Plan National d'Action (PNA) est actuellement décliné sur la Région Normandie pour préserver cette espèce : Le PNA pour la préservation de la Moule Perlière en Normandie (2016-2021).
Ce bassin renferme de belles populations fde Truite fario (Salmo trutta fario). Le Chabot et la Lamproie de Planer sont également bien représentés et témoignent de la qualité du milieu.
Pour en savoir plus sur les poissons de la Sienne et sur les pêches possibles, vous pouvez contacter la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Manche ou du Calvados.