En raison du sol peu perméable et de pentes assez fortes, le bassin versant de la Sienne est particulièrement sensible au ruissellement de l'eau et à l'érosion des sols sur les terres cultivées. Ces phénomènes ont des conséquences sur la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.
Pour essayer de maîtriser ces phénomènes, les élus du SIAES ont décidé de mettre en place des travaux bocagers. Les actions mises en oeuvre consistent à créer des haies bocagères sur talus et à déplacer des entrées de champs agricoles pour retenir et faciliter l'infiltration des eaux de ruissellement.
Les premiers travaux sont réalisés depuis octobre 2015 sur le sous-bassin versant de la Vanne. Ce territoire a été retenu pour la proximité immédiate de la station de pompage d'eau potable de Quettreville/Sienne et la proximité du littoral (enjeux pour la qualité des eaux conchylicoles et des eaux de baignades).
D'octobre 2015 à avril 2018, grâce à la collaboration de 27 agriculteurs du territoire, 15 km de haies bocagères sur talus et 25 entrées de champs ont été aménagées. Au total, une cinquantaine de parcelles a été aménagée, soit environ 300 hectares de surface cultivée.
Depuis octobre 2017, un second programme bocager est mis en place dans la continuité des travaux déjà engagés. D'une durée de quatre ans (2018-2022), ces travaux concernent les communes de Contrières, Trelly, Quettreville sur Sienne, Le Mesnil-Aubert, Guéhebert, Grimesnil, Saint Denis Le Gast, Saint Denis Le Vêtu, Roncey, Saint Martin de Cenilly et Notre Dame de Cenilly.
Les agriculteurs souhaitant réaliser des aménagements bocagers pour maîtriser le ruissellement de l'eau sur leur parcelle cultivée peuvent contacter le technicien "Bocage" du SIAES aux coordonnées ci-dessous.
Eric BONNEMASON - 06.88.29.36.80
Pour aller plus loin:
Il est possible de télécharger les bilan des 3 premières années de travaux:
Ces travaux sont co-financés par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), le Conseil Régional de Normandie et les collectivités membres du SIAES.