La Sienne est un fleuve côtier du centre de la Manche (Basse-Normandie) d’une longueur
d’environ 80 km qui prend sa source dans la forêt de Saint Sever (Calvados), à 319 m d’altitude ; et se jette dans la Manche à
Tourville-sur-Sienne dans le Havre de Régneville
:
Elle s'écoule à travers un paysage vallonné de bocage plus ou moins
dégradé. Sa largeur moyenne est d’une dizaine de mètres, tandis qu'à son embouchure, elle s’étend sur une vingtaine de
mètres.
Le sous sol imperméable (essentiellement granite, grès et schistes) et le climat pluvieux (précipitations d'environ 1 000mm/an) font que les niveaux d'eau sont très changeants. Les hautes eaux et les crues sont provoquées par les précipitations hivernales et printanières tandis que la relative sécheresse estivale entraîne des étiages (basses eaux) parfois sévères.
On dénombre environ 360km de cours d’eau principaux auxquels s'ajoutent plus de 200km de ruisseaux au niveau des sources (têtes de bassins).
Principal affluent de la Sienne, l’Airou serpente sur 31 km de l'autoroute A84 à la commune de Ver. Sa qualité piscicole, 40% de la production du Saumon Atlantique du bassin de la Sienne, lui vaut d’être retenu dans le réseau Natura 2000.
Parmi les affluents principaux, on citera, en berge droite, la Sénène (12 km) qui prend ses sources à Sept Frères dans le Calvados et rejoint la Sienne à Beslon, la Gièze (12 km) qui part de Montabot et se jette dans la Sienne à Percy et la Vanne qui s'écoule sur environ 20km de Notre Dame de Cenilly à Quettreville/Sienne.